Le label « Cité de l’énergie » est attribué à une commune qui a fait des efforts supérieurs à la moyenne dans le domaine de sa politique en matière d’énergie et de climat.
La commune de Boncourt s’est lancée dès 2019 dans la voie du label « Cité de l’énergie » avec l’appui du bureau RWB de Porrentruy.
La première étape a consisté à établir un état des lieux qui a porté sur les thématiques suivantes : développement, planification urbaine et régionale, bâtiments et équipements (dont l’éclairage et l’eau), approvisionnement et dépollution, mobilité, communication et coopération. Les mesures de politique énergétique déjà existantes, telles que la mise en place du chauffage à distance et le remplacement progressif de l’éclairage public avec le système LED ont été intégrées à l’état des lieux.
Pour obtenir le label, un certain nombre de mesures doivent être réalisées et des engagements doivent être pris comme par exemple le mise en place d’une politique d’achats responsables. Le maintien du label demande ensuite un engagement local et continu dans le domaine de l’énergie et du climat ; un audit est réalisé tous les 4 ans.
Depuis le lancement du processus, le conseil communal a mandaté une entreprise pour la mise en place du suivi énergétique des bâtiments communaux ce qui permettra d’ici 2023 de réaliser un bilan énergétique ; l’assemblée a validé les propositions du conseil pour le remplacement de tous les luminaires qui n’étaient pas encore équipés avec la technologie LED et la constitution d’un préfinancement pour l’assainissement du complexe scolaire et sportif. En parallèle de ces importants projets, le conseil communal a intensifié sa communication dans le domaine de l’énergie, du climat et du tri des déchets, notamment dans la Gazette locale, réalisé des certificats énergétiques (CECB) des bâtiments communaux, planté une cinquantaine d’arbres sur le territoire communal, débuté la fauche tardive des espaces verts communaux, mis en place des bons cadeaux pour encourager le commerce local, etc.
Les membres du conseil analysent systématiquement les projets et achats dans la perspective du développement durable, ils estiment que la labellisation devrait être possible d’ici à fin 2023, début 2024.
L’engagement des autorités pour le climat est crucial mais de réels progrès pour notre avenir ne seront possible qu’avec la participation de chacun.