Le label « Cité de l’énergie » est soutenu par l’Office fédéral de l’énergie dans le cadre du programme SuisseEnergie pour les communes. Celui-ci promeut l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables, la protection du climat ainsi qu’une mobilité respectueuse de l’environnement.

La commune de Boncourt s’est lancée dès 2019 dans la voie de la labellisation avec l’appui du bureau RWB Jura SA de Porrentruy.

Les critères d'obtention du label sont très exigeants et poussent les communes à être ambitieuses. Les domaines considérés touchent toutes les facettes de la vie de la commune, de l'aménagement du territoire aux bâtiments en passant par l’organisation, la mobilité et la communication auprès des habitants.

La première étape a consisté à établir un état des lieux qui a porté sur les thématiques suivantes : développement, planification urbaine et régionale, bâtiments et équipements (dont l’éclairage et l’eau), approvisionnement et dépollution, mobilité, communication et coopération. Les mesures de politique énergétique déjà existantes, telles que la mise en place du chauffage à distance et le remplacement progressif de l’éclairage public avec le système LED ont été intégrées à l’état des lieux.

Le conseil communal a ensuite mandaté une entreprise pour la mise en place du suivi énergétique des bâtiments communaux. L’assemblée a validé les propositions du conseil pour le remplacement de tous les luminaires qui n’étaient pas encore équipés de la technologie LED et la constitution d’un préfinancement pour l’assainissement du complexe scolaire et sportif. En parallèle, le conseil communal a intensifié sa communication dans le domaine de l’énergie, du climat et du tri des déchets, notamment dans la Gazette locale, réalisé des certificats énergétiques (CECB) des bâtiments communaux, planté une cinquantaine d’arbres sur le territoire communal, débuté la fauche tardive des espaces verts communaux, mis en place des bons cadeaux pour encourager le commerce local, etc.

Les actions de la Commune ont été évaluées lors d’un audit le 30 avril 2024. Dans sa séance du 18 juin 2024, la Commission du label de l’Association Cité de l’énergie a décidé d’attribuer le label « Cité de l’énergie » à la Commune de Boncourt avec un résultat de 263.8 points sur 466 points soit, 56% sur les 50% demandés.