Lavoir et grottes de Milandre

Beaucoup ignorent que les cavernes profondes des grottes de Milandre sont la demeure de la Fée Arie, dite Dame de Milandre, dont la puissance était grande et bienfaisante. Depuis longtemps déjà, elle ne se montre plus aux yeux incrédules de notre époque sceptique. Les malins disent que la voie ferrée, le télégraphe, le téléphone et les mille autres merveilles qu’engendre le progrès moderne ont épouvanté la Fée Arie au point qu’elle fuit les mortels. Cependant, aux dires des gens de Buix, elle sort encore de son antre ténébreux, à la dérobée, le soir dans les mois brûlants de l’été, pour prendre son bain, à l’abri de tout regard indiscret. Avant de se plonger dans l’eau fraîche et limpide de la Bâme, elle n’oublie jamais de déposer sur la margelle du bassin sa couronne où brille un diamant étincelant. Par prudence, elle se métamorphose en Vouivre (dragon aîlé d’Ajoie), le serpent de l’Elsgau ou Ajoie, afin d’effrayer, dit- on, ceux qui pourraient être tentés de s’emparer de la pierre précieuse. Après avoir pris son bain accoutumé, la Fée rentre dans ses demeures souterraines où se trouve un coffre en fer rempli d’or et de diamants. Tout en contemplant ces richesses immenses, la Dame attend le moment prédit par le destin où un beau jeune homme, grand, fort, résolu, audacieux, viendra la délivrer. Tous les cent ans, la Dame blanche apparaît au sommet de la tour de Milandre, regardant si son sauveur s’annonce. Ce retour séculaire s’est toujours fait bien régulièrement sans que le héros ait paru ou réussi. 

PONT KILCHER

Reconstruction en maçonnerie du pont du Moulin de Milandre, en 1781, par Jean-Jacques Plomb, sous la surveillance de P.-F. Paris, architecte éminent. Il fut réparé par le propriétaire, J. Kilcher, en 1832, comme l’indique l’inscription gravée sur une pierre du pilier supportant les deux arcs gracieux.

ANCIEN LAVOIR

La mélodie de l’eau vous calme, alors vous passerez un agréable moment vers l’ancien lavoir du village complètement rénové. Vous apprécierez la fraîcheur et la tranquillité de l’endroit.

Le lavoir jouxtait jadis la ferme de Martin Burrus (désormais détruite), fondateur de la fameuse manufacture de tabac, qui s'y installa à son arrivée à Boncourt en provenance de l'Alsace.

GROTTES DE MILANDRE

L’érosion et une rivière souterraine ont sculpté de merveilleuses galeries, ornées de formes mystérieuses par le dépôt de calcite. Des spéléologues les ont explorées sur plusieurs kilomètres, sans toutefois y rencontrer la fée Arie de la légende … Actuellement, elles ne sont pas ouvertes au public.

Découvrez l'avant-après d'Ajoie-net :