Itinéraires didactiques

HISTORIQUE

 

Le 30 novembre 2018, l'écrivain et biographe Philippe Turrel dédicaçait à la mairie son ouvrage intitulé "La saga des BURRUS, la clan des audacieux". C'est de l'intérêt engendré par cet ouvrage qu'est né ce projet novateur. 

Son livre mentionne l'arrivée de Martin Burrus dans le village en 1820. Ce fait nouveau, incarne le début d'une aventure industrielle qui transformerait le village. Elle méritait d'être fêtée 200 ans plus tard.         

Le Conseil communal, par Thierry Bregnard, identifiant une opportunité en rapport avec les éléments décrits plus haut, a demandé à M. Turrel d'imaginer un projet touristique qui pourrait susciter un large intérêt à Boncourt et au-delà. Il prenait ainsi en compte la recommandation de Nicolas Babey qui mentionnait dans les conclusions de l'étude sur l'image de Boncourt, la nécessité pour ses habitants de connaître et s'approprier la riche histoire de leur village.

Son projet accepté par l'assemblée communale, prévoit la création de 3 itinéraires cheminant dans les rues et agrémentés de tables de lecture. Les thèmes retenus sont respectivement : Patrimoine historique, Patrimoine industriel, Chemin de la liberté. Ils décrivent de manière originale et ludique des périodes marquantes de l'histoire de Boncourt. 

Une commission Tourisme nouvellement créée est chargée de le mettre en place en collaboration avec son auteur. Sa genèse a été parfois laborieuse, le projet était complexe. Les tables de lecture contiennent des textes, des photos et des codes QR (type de code-barres que l'on peut scanner avec un téléphone portable) qui offrent un complément d'informations par des vidéos mélangeant interviews et photos d'époque. Un fléchage adapté permet de se diriger le long des itinéraires qui sont ouverts depuis le début de l'été 2021. Le projet sera finalisé par la pose, Place du 23-Juin, d'un panneau explicatif résumant les trois itinéraires. 

Ces itinéraires ont été appréciés par celles et ceux qui ont pris le temps d'en découvrir les contenus. Le résultat est à la hauteur des espérances. Le village peut être fier de pouvoir proposer à ses habitants et aux touristes de passage, un projet didactique original qui retrace 200 ans d'histoire du village et met en lumière un aspect méconnu : le sauvetage de plusieurs milliers d'enfants pensant la deuxième guerre mondiale.

D'une longueur de 3 x 2km et comprenant 38 tables de lecture, ces itinéraires s'ajoutent aux nombreux autres points d'intérêt déjà présents à Boncourt et complètent ainsi, une offre touristique globale qui devrait intéresser un large public. Ils participent également à dynamiser le village et à renforcer son attractivité. 

 

TROIS ITINERAIRES DIDACTIQUES POUR TROIS SIECLES D'HISTOIRE

 

Retrouvez à travers trois itinéraires didactiques richement documentés, la vie du village de Boncourt durant des phases historiques particulièrement marquantes.

  1. Itinéraire Patrimoine Historique
  • Nombre de tables de lecture : 12 tables                              
  • Distance : 1.83km
  • Lieu du départ : Place de l’Eglise

 

  1. Itinéraire Patrimoine Industriel
  • Nombres de tables de lecture : 14 tables
  • Distance : 2km
  • Lieu de départ : Secteur Milandre

 

  1. Itinéraire Chemin de la Liberté
  • Nombre de tables de lecture : 12 tables
  • Distance : 2km
  • Lieu de départ : Place de la Mairie

 

DOCUMENTS : Plan des itinéraires