Activités économiques

Tissu industriel

Jusqu’à la fin du vingtième siècle, Boncourt est un village mono-industriel.

En effet en deux siècles, Boncourt est devenu pratiquement la capitale suisse de l’industrie de la cigarette.

Martin Burrus, en 1814, est à l’origine de ce qui est aujourd’hui le site de Boncourt dans le Jura. A sa suite, le site a été géré successivement par 6 générations de familles Burrus propriétaires.

C’est en 1852, que la première manufacture de tabac coupé et de cigares y est construite. Quelques années plus tard, en 1887, les premières cigarettes Parisienne, marque dont la qualité et la renommée assurent aujourd’hui encore près de 10 % de parts de marché en Suisse, y voient le jour, produites pour l’essentiel à la main.

Au fil du temps, l’usine de Boncourt a incorporé des volumes de production assurés jusque-là par d’autres sites. Ainsi, la production de Laurens Genève est transférée à Boncourt en 1984 et celle des cigarettes Seita et Reemtsma prend le même chemin dix ans plus tard. Puis, en 1996, la production Sullana est incorporée elle aussi et enfin, suite à la fusion opérée en 1999 entre Rothmans et British American Tobacco, la production du site de Genève appartenant à cette dernière est transférée à Boncourt. L’année 1999 s’est achevée par une production totale de 7,9 milliards de cigarettes dont un peu moins de la moitié est destinée au marché suisse.

Le site industriel de British American Tobacco de Boncourt est en mesure de gérer un nombre très élevé de produits de qualité, parvenant ainsi à satisfaire toute la gamme des grands goûts. Entièrement piloté par ordinateur, l’outil de production de Boncourt figure au nombre des usines les plus modernes et les plus performantes.

 

Le futur industriel et économique de Boncourt

Pour entrer dans le troisième millénaire avec ambition et des projets de développement, Boncourt propose une infrastructure de premier choix et exclusive pour toute implantation économique.

A sa porte, Boncourt réalise une zone d’activité idéalement située au cœur de l’Europe avec en point de mire des projets ambitieux. Des sociétés de renom ont déjà réalisé leur implantation comme Swatch Group, leader mondial de l'horlogerie et Sonlog SA filiale de l'entreprise familiale Sonceboz SA active dans la microtechnique.

La zone d'activité de la Queue-au-Loup bénéficie d’une situation stratégique unique, d’un accès direct à l’autoroute, d’une plateforme douanière, d’une zone transitaire.