Tour panoramique Mont Renaud

Au sortir de la forêt enchantée, la Tour panoramique, située sur le pâturage de Mont Renaud, offre généreusement la ligne bleue des Vosges d’un côté, et. une vue splendide de l’Alsace à la Trouée de Belfort, avec ses reflets des migrations millénaires, sur l’axe qui relie l’Europe du Nord à l’Espagne, les invasions, les guerres, les flux commerciaux. Du paysage et de l’histoire plein les yeux. De l’autre, la silhouette allongée de la chaîne du Jura avec ses plis adoucis, ses couleurs pastels, ses champs colorés et ses forêts verdoyantes.

A deux pas, cabane forestière, places de pique-nique et espace de jeu. Vive la convivialité.

Un peu d'histoire

Le Mont Renaud ou Point 509 de Boncourt

Au cours des trois conflits franco-allemands de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle, cet endroit a permis aux soldats et gardes-frontière suisses d'observer les mouvements de troupes, de réfugiés civils et militaires, ainsi que les combats qui ont marqué l'histoire de la Trouée de Belfort et de l'Alsace.

1870-71 : la place forte de Belfort, commandée par le colonel Denfert-Rochereau, est assiégée par les allemands (novembre 70 – février 71) – L'Armée de l'Est du général Bourbaki tente en vain de la débloquer et opère son repli sur territoire suisse (janvier-février 71).

1914-18 : les deux premières victimes de la guerre, le caporal français Peugeot et le lieutenant allemand Mayer tombent à Joncherey, offensives françaises
en Haute-Alsace (14) – stabilisation du front où il est possible d'observer les violents combats survenus dans les tranchées vosgiennes du Vieil-Armand (15).

1939-1945 : la percée allemande de mai et juin provoque une arrivée massive de réfugiés civils et militaires français en Ajoie (40) – bombardements anglo-américains sur Sochaux (43) et la gare de Delle (44) – offensive de l'Armée française, libération du Territoire de Belfort et de l'Alsace, nouvel afflux de réfugiés civils français et militaires allemands (44-45).

En vidéo avec Ajoie.net


06_Tour-pano_grande