Le village de Boncourt se situe à la croisée de plusieurs itinéraires cyclistes. Tout d’abord, il est le point d’arrivée de la route 64 du réseau national SuisseMobile partant de Kandersteg dans les alpes bernoises. Après le passage des gorges de Moutier, du col des Rangiers et des vergers verdoyants d’Ajoie, l’étape prend fin avec la traversée de la Basse-Allaine pour aboutir à la frontière franco-suisse.
Cependant, la francovélosuisse permet de poursuivre le plaisir jusqu’à la ville de Belfort en France voisine. La francovélosuisse est un itinéraire cyclotouristique de 40 kilomètres reliant Belfort (France) et Porrentruy (Suisse). Entre Vosges, Jura, Alsace, Ajoie et Franche-Comté. 7 boucles mêlant voies vertes et petites routes de campagne viennent prolonger ce parcours. De la promenade familiale au challenge sportif, il y en a pour tous les goûts !
Enfin, elle permet aussi de rallier l’EuroVélo 6 faisant communiquer ainsi le réseau SuisseMobile avec celui à l’échelle européenne. La fameuse « route des Fleuves », par son étape Nevers-Bâle, passe en effet non loin de Boncourt reliant St-Nazaire en France à Constanta en Roumanie suivant le cours de la Loire, le Rhin et le Danube, de l’océan Atlantique à la mer Noire.