Gestion des déchets

Ordures ménagères

Ramassage hebdomadaire selon plan de collecte des déchets inscrit dans le mémo joint ci-contre.
Les ordures ménagères doivent être déposées dans les sacs officiels SIDP ( 35 - 60 -110 litres ) disponibles dans les commerces locaux.

Déchetterie communale

La déchetterie communale (point 1 sur l'image) se situe à proximité du centre Emmaüs à la Combe de la Vigne. On peut y recycler le verre, le papier, le carton, le sagex, les huiles domestiques et moteurs, les céramiques, l'aluminium, les boîtes de conserves, la ferraille, les piles usagers et les capsules de café.

L'accès est interdit en dehors de heures d'ouverture et les jours fériés officiels.

Compost communal

Le compost communal (point 2 sur l'image) se situe un peu plus haut que la déchetterie à la Combe de la Vigne. 3 zones distinctes autorisent le dépôt de branches, de déchets verts et de pierre naturelle ou terre végétale. Les souches doivent être déposées au centre régional de Courgenay, les restes de cuisines dans les sacs taxés et le bois traité aux encombrants.

plan_de%CC%81chets

Déchets encombrants

Objets encombrants
Dates des ramassages selon plan de collecte des déchets distribué annuellement dans tous les ménages.

Nous rappelons à cet effet que seuls sont admis au ramassage les objets compactés et cerclés ou attachés, jusqu’à un poids de 50 kg par objet, d’une longueur maximale de 2 m.

Ce ramassage concerne uniquement les objets destinés à l’incinération et qui ne peuvent être mis dans les sacs officiels.
Tous les déchets qui ont leur place à la déchetterie communale, y compris la ferraille, les réfrigérateurs et les congélateurs, ne sont pas ramassés.

De plus, ce jour de ramassage ne doit pas être utilisé comme un service de  “ déménagement “. En cas de volume important à débarrasser, l’usager prend soin de louer une benne et d’assumer à lui seul les frais d’évacuation de ses déchets.
En ce qui concerne les appareils électriques défectueux, nous rappelons que les cuisinières, fours, lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle sont à déposer au dépôt de ferraille par l’utilisateur. Les réfrigérateurs et les congélateurs sont à déposer derrière le hangar communal, sans vignette. Tous les autres appareils électriques ou électroniques défectueux du ménage ou du bureau sont repris gratuitement chez LOCA SA (zone industrielle) ou à Caritas Jura à Porrentruy. (Ex : machines à café, mixers, aspirateurs, télévisions, magnétoscopes, ordinateurs, imprimantes, téléphones, etc.)

Les déchets de l’artisanat et de l’industrie ne sont pas acceptés. Ils doivent être directement éliminés par leur propriétaire dans les filières agréées.

Les déchets spéciaux des ménages tels que solvants, peintures, produits chimiques, bombes aérosols, produits non étiquetés ou inconnus et susceptibles d’être toxiques, seront ramenés dans les points de ventes ou déposés gratuitement à la station d’épuration de Porrentruy (STEP), rue de Bonne-Fontaine 8 (Zone industrielle). Ouverture tous les 3ème lundis du mois de 14h00 à 17h00 ou sur rendez-vous au 032 466 33 66. Ces produits ne seront donc pas pris en charge lors du ramassage.

Les objets sont déposés de manière à ne pas constituer un obstacle pour la circulation et à ne pas compliquer le ramassage.

Décharges

Déchets de chantier

Ils peuvent être déposé chez Ramseyer SA à Courgenay. Parmis les déchets de chantier, les matériaux inertes sont composés des matériaux d'excavation et déblais ainsi que des parties minérales triées de déchets de chantier et de démolition.

Les principaux déchets inertes de chantier sont:

  • béton
  • briques
  • plaques en fibrociment
  • revêtement bitumineux
  • tuiles
  • verre

La composition des matériaux inertes ne doit pas être modifiée chimiquement ou par des corps étrangers (déchets urbains, déchets organiques, etc.) pour être considérée comme non polluée.

Les matériaux d'excavation non pollués doivent être valorisés de la manière suivante :

  • remblayage sur site lors d'un chantier (aménagements extérieurs)
  • utilisation en lieu et place de matériaux minéraux primaires (ex: fabrication de ciment)
  • remblayage d'un site d'extraction pour remise en culture

Tout remblayage ou réutilisation de matériaux (inertes ou d'excavation) doit être au bénéfice d'une autorisation de l'Office de l'environnement (ENV).

Les matériaux inertes, y compris les revêtements bitumineux, doivent être valorisés par des entreprises agréées. Seuls les matériaux inertes qui ne peuvent être valorisés peuvent être stockés dans les décharges de type B, réservées aux matériaux inertes (anciennement dénommées DCMI), ou de type A, réservées aux matériaux d'excavation et déblais non pollués (anciennement dénommées DCMI-ME).

Les matériaux inertes souillés par des substances dangereuses pour l'environnement ou mélangés à d'autres types de déchets sont considérés comme «pollués». Lors de chantier, toute découverte de matériaux pollués doit être annoncée à l'ENV, quelle que soit leur nature ou leur quantité.

Il est interdit de déposer des matériaux en dehors d'emplacements autorisés.

Les chantiers de démolition, de déconstruction ou de transformation doivent faire l'objet d'une procédure préalable « Diagnostic polluants dans les éléments construits », lorsqu’il faut s’attendre à des déchets de chantier contenant des polluants dangereux (ex. amiante, biphényles polychlorés [PCB], paraffines chlorées [à chaînes courtes], métaux lourds dans les peintures, hydrocarbures aromatiques polycycliques [HAP] et autres substances nocives par exemple en cas de pollutions résultant d'une exploitation industrielle ou artisanale). Cette procédure intervient dans le cadre de permis de construire.

Tout chantier devrait faire l’objet d’un « Plan de gestion des déchets de chantier (selon recommandation SIA 430) ». Il est obligatoire si le volume des déchets de chantier excèdera vraisemblablement 200 m3.

Les matériaux inertes et de terrassement (béton, briques, tuiles, terre, pierre, etc.) peuvent être déchargés au Centre régional de Courgenay.

Déchets de sous-produits animaux

Par cette appellation, au sens de la législation, il faut entendre les cadavres d'animaux, déchets de cuisine, déchets d'abattoir ou de boucherie qui doivent être acheminés pour leur destruction vers un centre de collecte agréé.Selon l'ordonnance fédérale sur les épizooties, les cadavres d'animaux doivent être éliminés sans causer le moindre préjudice à l'environnement. Il est interdit de les jeter dans les lacs, les marécages ou les cours d'eau, de les abandonner à l'air libre ou de les enterrer (à l'exception des animaux domestiques de moins de 10 kg, sur terrain privé, profondeur minimale 1.20m).

Emplacement du centre de ramassage des sous-produits animaux
Les déchets de sous-produits animaux doivent être déposé au centre de Porrentruy.
 
Acheminement des déchets
Le transport dans les différents centres collecteurs incombe aux détenteurs d'animaux et propriétaires d'exploitation. Les déchets sont entreposés dans une salle réfrigérée avant que des véhicules spécialisés les acheminent depuis les centres collecteurs régionaux vers les établissements de transformation (Centravo à Lyss). Ces établissements incinèrent les déchets pour les transformer en farine qui est utilisée comme combustible de substitution dans les fours cimentiers.
 
Financement
Les frais d'élimination des cadavres d'animaux de rente sont principalement pris en charge par le service vétérinaire via la caisse des épizooties.Les communes participent au frais de fonctionnement de leur centre régional de ramassage selon les critères du nombre d'habitants. Les frais d'élimination des cadavres d'animaux de compagnie sont également pris en charge par les communes.Les déchets de boucherie sont généralement directement acheminés vers le centre de traitement sans passer par le centre régional de ramassage de sous-produits animaux.

 


Horaires

Déchetterie communale

Ouvert

du lundi au samedi de 8h à 21h

Fermé

les dimanches, Vendredi-saint, Pâques, lundi de Pâques, Ascension, Pentecôte, lundi de Pentecôte, Fête-Dieu, Assomption, Jeûne fédéral, Toussaint, Noël, Nouvel-An, 2 janvier, 1er Mai, 23-Juin.

Compost communal

Du 1er avril à fin septembre : 
lundi, mardi, jeudi 17h30 - 19h30
Samedi 14h - 17h

Du 1er octobre au 31 octobre :
lundi, jeudi 17h30 - 18h30
samedi 14h - 17h

Du 1er novembre au 31 mars : 
samedi 14h - 16h30

Mes centres de tri

Loca

Loca SA
Chemin des Grandes-Vies 42
2900 Porrentruy
032 466 76 66
 
Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 et le 1er samedi du mois de 8h à 11h, de mars à octobre dernier mercredi jusqu'à 18h30.
 

Ramseyer à Courgenay

Ramseyer SA
Pré-Genez 10
2950 Courgenay
032 471 15 52
 
Ouvertures du lundi au vendredi de 7h à 11h45 et de 13h15 à 17h15
 

Centre de ramassage des sous-produits animaux

Centre de Porrentruy
La Rochette 51
2900 Porrentruy
Responsable:
M. Jean-Marc jacquet
032 465 77 22
079 816 33 67