ACTUALITES

News

  • 18.11.2021 01.01.0001 Communiqué du conseil communal

    Le conseil communal a été très surpris du contenu de l’article « La 5G est une innovation mais pas un progrès pour l’homme » du Journal l’Ajoie du 18 novembre 2021 tant dans les termes employés par les membres du groupe STOP5G que par l’absence de prise de contact du journal avec les autorités pour entendre sa version des faits.

    Constatant que certains éléments erronés avancés par ce groupe de citoyens se répètent via des médias qui se multiplient, le conseil communal estime qu’un communiqué officiel est désormais nécessaire pour, d’une part, rétablir certains faits et d’autre part défendre son crédit :

    Le conseil communal a reçu un premier courriel du groupe STOP5G Boncourt le 20 septembre 2021 qui lui demandait une copie du contrat signé avec Swisscom. Il a accusé réception le 23 septembre 2021. Le conseil a ensuite informé le groupe le 6 octobre 2021 qu’il ne transmettrait pas le contrat (protection des données) et lui a proposé une rencontre pour expliquer la position du conseil dans ce dossier. Le groupe a répondu le 11 octobre 2021 qu’il remerciait de la réponse et que les membres allaient se consulter pour proposer des dates. En date du 12 octobre 2021, le groupe a demandé un rendez-vous au conseil afin de déposer les signatures de la pétition STOP5G, en proposant le jeudi 21 octobre 2021. Le 18 octobre 2021, le conseil répondait que les membres du conseil communal souhaitaient rencontrer les membres du groupe avant le dépôt de leur pétition mais qu’ils restaient à disposition pour une entrevue ultérieurement ; le conseil informait également que le groupe était libre de déposer en tout temps sa pétition au secrétariat communal. Le conseil souhaitait échanger avant le dépôt de la pétition car il y avait manifestement plusieurs incompréhensions majeures concernant l’objet traité en assemblée du 17 juin 2021 et plus largement de la thématique de la 5G. Ces incompréhensions ont été constatées notamment dans le flyer que le groupe a distribué dans le village à mi-septembre.

    Le 19 octobre 2021, le groupe proposait trois dates au conseil pour une rencontre. Ces dates ont été soumises aux membres du conseil lors de la séance du 20 octobre 2021. Avant de fixer une date, les membres du conseil ont souhaité que des compléments d’information soient requis auprès de l’Office fédéral des communications et des instances cantonales. Dans l’intervalle, le groupe STOP5G a déposé sa pétition le 29 octobre 2021.

    Partant, le conseil a regretté que le groupe STOP5G Boncourt n’ait pas attendu la réponse du conseil et l’entrevue proposée n’avait alors plus beaucoup de sens dans la perspective de rétablir les faits, corriger les incompréhensions et entendre les motivations.

    Le conseil informe la population qu’il a pris la décision, suite au dépôt de la pétition en date du 29 octobre 2021, de répondre personnellement à l’entier des signataires de la pétition par un courrier qui reprend les points principaux d’incompréhensions en rétablissant des faits. Ce courrier sera envoyé dès réception des informations demandées à la Confédération.

    Enfin, le conseil communal est déçu qu’on l’accuse de manque de communication alors même qu’il avait également pris l’initiative de communiquer au sujet de la location d’un terrain pour la pose d’une antenne de téléphonie mobile lors de l’assemblée du 17 juin 2021. Il l’avait fait dans un esprit de grande transparence (car aucune obligation légale n’est nécessaire pour cela) par rapport à un sujet qu’il savait sensible au vu des réactions constatées ailleurs dans la région ou ailleurs en Suisse.

    Le conseil communal est bien sûr favorable à ce que les avis puissent être exprimés sur tous les sujets. Il s’agit du débat public et il est très important qu’il ait lieu. En revanche, Il faut bien comprendre que dans le système politique suisse, certaines décisions sont légitimement prises au niveau fédéral, cantonal ou communal. Le conseil communal, par son activité régulière de la politique locale, dispose d’une certaine expérience et, s’il n’est bien-sûr pas sans failles, agit et souhaite continuer de le faire comme un partenaire des citoyennes et citoyens et non un opposant.

    Des agissements comme celui du groupe STOP5G ne sont, à notre avis, pas constructifs et au contraire, font gaspiller une énergie et un temps précieux à l’administration et au conseil communal alors que des pistes pour faire entendre leur voix là où elle doit être acheminée auraient très bien pu être trouvées lors d’une entrevue avant dépôt de la pétition.

    Boncourt le 18.11.2021

    Le conseil communal

Agenda

  • 23.11.2021 03.12.2021 Passage du Saint-Nicolas à Boncourt

    Saint-Nicolas sera de passage à Boncourt le vendredi 3 décembre 2021. 🎅

    Une petite marche dans le village à la rencontre de Saint-Nicolas débutera à 18h00 depuis les arcades, à côté de la halle de gym. 

    A l'arrivée, thé et vin chaud seront offerts dans le parc de la Mairie avec une vente de pâtisserie. 

    Venez passer un agréable moment en famille 👨‍👩‍👧‍👦

     

     

  • 24.11.2021 04.12.2021 Téléthon 2021

    Le SIS Basse-Allaine organise le téléthon à Boncourt le samedi 4 décembre 2021 dès 10h devant le magasin Coop. 

    Au programme : 

    • Vente de sapins de Noël (possibilité de livraison à domicile)
    • Vente de pâtisseries
    • Soupe maison, saucisse d'Ajoie à l'emporter (pensez à emporter vos Tupperwares, bols ou casseroles) 

  • 01.12.2021 05.12.2021 BC BONCOURT VS UNION NEUCHÂTEL

    Venez retrouver le BC Boncourt face à Union Neuchâtel pour son dernier match du premier tour ce dimanche 5 décembre 2021 à 16h00 au Chaudron 🏀

    REpas d'après-match : Vol au vent pour CHF 15.-

  • 01.12.2021 11.12.2021 Exposition petits animaux

    📆 La société des petits animaux Boncourt Coeuve St-Brais organise une exposition le samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021 à la halle polyvalene de Boncourt. 

    Entrée libre, certificat covid demandé.

    Heures d'ouverture : 

    • Samedi : 14h00 à 22h00
    • Dimanche : 09h00 à 16h00

    🍽🍷 Restauration possible sur réservation à l'adresse gabrielzuber332@gmail.com avec fondue chinoise pour le samedi soir et tranches à la crème le dimanche. 

    🐰🐦 470 lapins et 420 pigeons seront présentés.