Le sentier de la joie

C’est un coin de pays où coule une rivière, accrochant aux herbes folles ses hâillons d’argent, aurait dit un certain Rimbaud. C’est un lac de verdure luisant sous le soleil, entre des villages colorés. C’est un sentier qui s’enfonce sous les frondaisons rafraîchissantes, se glisse entre deux champs de blé, longe des étangs mystérieux, traverse la vallée, remonte sur un plateau ensoleillé et s’épanouit en feu de joie.
 
Le Sentier de la Joie vous invite dans une nature accueillante. D’une longueur totale de 100 km, ce circuit touristique est ouvert à toutes et à tous, du sportif exigeant aux familles et aux enfants. Son tracé peut être parcouru soit partiellement, soit en totalité ou encore par étapes. Il traverse 16 communes dont les hôteliers et restaurateurs vous accueilleront dans la convivialité. Vous pourrez aussi tenter l’aventure sur la paille.
 
Offrez-vous le circuit en VTT, goûtez-le à pied ou en roulotte. Si vous appréciez la plus noble conquête de l’homme, parcourez-le àcheval. Prenez un jour, un week-end, une semaine ou davantage.
 
Vous découvrirez une magnifique région, avec son patrimoine naturel, historique et culturel, ses traditions, ses produits, son hospitalité. Vous y trouverez délassement, calme, détente et joie. Vous cultiverez forme et santé dans un paradis vert qui constitue un havre de paix pour l’homme et la femme d’aujourd’hui. Paysages doux, forêts profondes enchâssées dans les prairies et les champs cultivés. Vous vivrez le plaisir de la riante Ajoie.
 
Vous entrerez dans la forêt enchantée, côtoierez la vigne flamboyante, passerez sur un sentier nature. Vous suivrez le chemin des contrebandiers, et longerez de magnifiques étangs. Vous ferez halte aux étapes gourmandes. Vous goûterez aux produits du terroir. Vous vous ressourcerez en profondeur.

 

     


Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec :
Jura Tourisme Porrentruy et Ajoie, Grand-Rue 5, 2900 Porrentruy, Tél. 032 466 59 59, Fax 032 466 50 43 ou www.sentier-des-faines.com